06-18-73-07-08

La carte grise, une des formalités obligatoires après un déménagement

Mar 11, 2018Nos conseils

Les différentes étapes à franchir pendant un déménagement sont sources de stress et rendent la situation compliquée. Mais avec une bonne organisation, cette pression sera plus allégée. Après le déballage et le montage de vos biens, l’histoire se poursuit avec le changement d’adresse et tout le reste. La validation de votre carte grise est un pas à ne pas louper pour ne pas être obligé de payer des amendes et être pénalisé par l’administration. Mais comment alors s’y prendre et quelles démarches faut-il suivre pour cela ?

 

L’adresse sur la carte grise à modifier

Consulter la sous-préfecture

L’adresse inscrite sur votre carte grise nécessite une modification après un déménagement. En effet, la validation de la carte grise est conçue selon le type de la certification d’immatriculation. Une fois que vous avez changé d’adresse, il est strictement obligatoire de passer par une demande à la sous-préfecture pour actualiser la plaque minéralogique. Pour ce faire, il est important de se munir des documents requis pour ce changement d’adresse, notamment les pièces d’identité avec le formulaire pour mener la demande et évidemment le document justifiant la domiciliation et la preuve du contrôle technique.

Le changement via internet

Cependant, pour éviter les longues procédures et les vas et vient fatigants et énervants, vous pourriez également avoir recours à internet pour ce changement d’adresse dans votre carte grise. En passant par une recherche minutieuse sur le net, vous trouverez les sites adéquats par lesquels passer. N’oubliez pas que cette démarche doit être effectuée au plus tard un mois après votre changement de domicile. Vous pourriez envisager l’aide d’un professionnel pour accélérer la démarche et gagner du temps.

Comment faire pour changer l’adresse ?

Il faut tout d’abord savoir que ce changement d’adresse sur votre carte grise dépend de son modèle, à savoir une immatriculation de type ancienne « 1234-AA-56 » ou une nouvelle de la forme « AB-123-CD ».

L’ancienne immatriculation

L’obtention d’une nouvelle carte grise après votre déménagement est aussi une occasion pour mettre à jour votre immatriculation suivant la norme AB-123-CD. Cette dernière vous sera délivrée une semaine après en moyenne sous un pli sécurisé. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pourriez donner une procuration à un proche pour qu’il s’occupe des démarches à faire.

Une occasion pour résilier l’ancien contrat

Aux trois premiers changements d’adresse, avec une immatriculation suivant la nouvelle norme, la démarche sera plus simple. Après avoir fourni une copie de votre carte grise actuelle, on vous remettra une étiquette sur laquelle sera indiquée la nouvelle adresse. Cette dernière devra donc être collée sur la carte grise aussitôt que vous la recevrez. En cas de perte de celle-ci, vous devriez directement aviser l’ANTS afin de pouvoir faire une nouvelle demande. Aucune charge ni taxe ne vous sera imposée pour cela. Mais il est important de savoir que ce système d’étiquette ne sera plus valable pour le quatrième changement de domicile. À ce moment-là, vous seriez obligé de consulter la préfecture pour faire une demande d’une nouvelle carte grise.

Devis Déménagement Paris : le meilleur moyen pour recevoir des devis de déménagement pas cher l'esprit tranquille !

 

 

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com