06-18-73-07-08

Check-list déménagement, CAF et semaines pour déménager

Mai 31, 2018Nos conseils

Un déménagement signifie le début d’une nouvelle aventure. Mais cela implique de nombreuses démarches à réaliser comme la résiliation du contrat d'assurance par exemple. De manière générale, un changement de logement nécessite une organisation efficace. Les démarches liées au déménagement s'organisent plusieurs mois à l'avance. Votre check-list déménagement doit être exhaustive pour déménager en toute sérénité.

 

Engager un déménageur professionnel

Pour d'abord, vous passerez nécessairement par l'étape de la sélection du devis de déménagement sur Paris. Vous pourrez ainsi choisir le prestataire correspondant à vos besoins, pour être opérationnel le jour J. N'oubliez pas vos cartons de déménagement. Un déménagement international nécessite une prise en charge particulière. Parlez-en avec votre déménageur. Enfin, si vous pensez ne pas pouvoir emporter tous vos effets personnels, pensez à la location d'un garde-meuble ou d'un box de stockage dans un centre de self stockage.

 

Check-list déménagement : L'essentiel

Résiliation de bail et de contrat d'assurance

Si vous êtes locataire, vous devrez informer votre propriétaire en respectant un préavis de 3 mois. Par ailleurs, vous procéderez à la résiliation de votre assurance habitation, à la date de l'état des lieux de sortie. Vous devrez également établir un nouveau contrat lors de votre emménagement. Attention, l'attestation d'assurance habitation vous sera demandée par votre futur propriétaire dans le cas d'une location.

Abonnements divers et administrations

Pensez également à prévenir vos fournisseurs d'énergie (gaz et électricité), d'eau et d'internet plusieurs semaines à l'avance. N'oubliez pas d'informer les services d'impôts, caisse d'allocations familiales, caisse primaire d'assurance maladie ou autres organismes sociaux dont vous dépendez.

Crèches et écoles

Dès lors que votre déménagement est prévu, effectuez une demande de place à la crèche la plus proche de votre futur domicile. Les places sont souvent très convoitées et les listes d'attente très longues, surtout en ville. Vous devrez également contacter l'école dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants. Une rentrée scolaire, ça se prépare !

Réexpédition du courrier

Enfin, et pour plus de tranquillité, choisissez de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.  Ce service n'est pas très onéreux, et vous évitera beaucoup de problèmes administratifs comme le non-paiement de factures par exemple. Indispensable pour un check-list déménagement complet.

Les aides financières auxquelles vous avez le droit

Renseignez-vous sur votre éligibilité aux primes de déménagement auprès de votre entreprise ou de votre commune. Si vous déménagez pour un motif familial, la CAF pourrait vous faire bénéficier d'une aide au déménagement.

 

Check-list déménagement : Le jour J

Votre check-list déménagement s'étend également jusqu'au jour J. Prévenez votre déménageur à l’avance concernant les éventuels problèmes qui pourraient survenir. En effet, une ruelle trop étroite, des travaux sur la chaussée ou une réservation de place de parking peuvent poser problème. Dans le cas d'utilisation d'un monte meuble, vérifiez la compatibilité avec le lieu de destination. Bien évidemment, pensez à laisser les lieux propres avant de partir. Sachez enfin que vous pouvez faire don des objets ou vêtements que vous n'emportez pas. Des associations telles qu’Emmaüs ou le Secours Catholique se feront une joie de récupérer ce qui ne vous sert plus.

 

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com