Check-list déménagement, CAF et semaines pour déménager

Mise à jour le 20/03/2019Nos conseils

Un déménagement signifie le début d’une nouvelle aventure dans une autre habitation. Mais cela inclut également une multitude de changements, des démarches et documents à traiter comme la résiliation de contrat assurance, sans oublier la partie nettoyage. Dans l’ensemble, un changement de logement demande beaucoup de travail et une organisation efficace. Les démarches de déménagement s'organisent plusieurs mois à l'avance. Votre check-list déménagement doit comporter toutes les différentes tâches à réaliser pour arriver à votre nouvelle adresse sans encombre.

Engager un déménageur professionnel

Commencez par demander des devis déménagement aux professionnels de votre région quelques mois avant le jour J. De cette manière, vous aurez du temps pour leur poser des questions liées à leur fonctionnement. Vous pourrez ainsi choisir le prestataire correspondant à vos attentes à tête reposée, sans stress. Veillez à ce que la société de déménagement de votre choix vous fournissent des cartons déménagements pour vous rendre à votre nouvelle adresse. Pensez à demander du papier bulle pour emballer les objets les plus fragiles et ainsi éviter tout accident malheureux.

 

Un déménagement international nécessite une prise en charge particulière. Parlez-en avec votre déménageur : des regroupements de camions de déménagement sont possibles pour limiter les frais. Également, si vous pensez ne pas pouvoir emmener tous vos effets personnels, pensez à la location d'un garde-meuble ou d'un box de stockage dans un centre de self stockage.

Organiser son déménagement d'un point de vue administratif

Résiliation de bail et de contrat d'assurance

Si vous êtes locataire, le propriétaire des lieux que vous quittez devra être prévenu 3 mois à l’avance par un courrier recommandé. Ensuite, réglez les diverses démarches administratives liées à votre caisse assurance : résiliation de l’assurance habitation à la date de l'état des lieux de sortie et éventuellement ouverture d'un nouveau contrat si vous souhaitez garder le même assureur. Attention, aucun propriétaire bailleur ne vous donnera les clés de votre nouvelle maison si vous ne lui présentez pas une attestation d'assurance habitation.

Abonnements divers et administrations

Pensez également à prévenir vos fournisseurs d'énergie (gaz et électricité), d'eau et d'internet plusieurs semaines à l'avance. Ils vous donneront des conseils déménagement qui vous permettront de bénéficier de tous leurs services dès votre arrivée dans votre nouveau logement. N'oubliez surtout pas d'annoncer votre changement de domicile aux administrations : impôts, caisse de retraite, caisse d'allocations familiales, caisse primaire d'assurance maladie ou autres organismes sociaux dont vous dépendez.

Crèches et écoles

Dès que vous savez que vous allez déménager et si vous avez des enfants, faites une demande de place à la crèche la plus proche de votre futur lieu de vie. Les places sont souvent chères et les listes d'attente très longues, surtout en ville. Vous pouvez également contacter l'école dans lesquelles vous allez inscrire vos enfants et organiser une visite avec eux pour les familiariser à ce nouvel univers.

Réexpédition du courrier

Enfin, pour plus de tranquillité, choisissez de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.  Ce service n'est pas très coûteux et vous évitera beaucoup de problèmes administratifs comme le non-paiement de factures par exemple. Cela vous permettra également de ne pas rater une ou deux publications auxquelles vous êtes abonnées.

Les aides financières auxquelles vous avez le droit

Renseignez-vous sur le montant de l'éventuelle prime de déménagement auprès de votre entreprise ou de la commune de votre ancien logement. Si vous déménagez parce que la famille s'agrandit, la CAF devrait pouvoir vous faire bénéficier d'une aide au déménagement.

Préparer son déménagement pour le jour J

Votre check liste déménagement doit également comprendre les différentes étapes précédant le jour J. Prévenez votre déménageur à l’avance concernant les éventuels problèmes qui pourraient survenir tels qu’une ruelle trop étroite ou une réservation de place de parking. Voyez cela avec votre commune avant le jour du déménagement et veillez à rester disponible par téléphone.

 

Les déménageurs ont peut-être prévu l'utilisation d'un monte-meuble. Vérifiez avec eux si votre ancien et votre nouveau logement sont adaptés à ce type de matériel. Bien évidemment, pensez à laisser les lieux propres avant de partir, en engageant une agence de nettoyage ou en contactant des associations.

Donnez ce qui ne vous sert pas

Pensez à faire de la place en vous débarrassant du superflu à votre domicile. Des associations telles qu’Emmaüs ou le Secours Catholique se feront une joie de vous défaire de ce qui ne vous sert plus, mais qui pourrait servir à autrui, notamment aux personnes dans le besoin.

 

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog