Sélectionner une page

Check-list déménagement, CAF et semaines pour déménager

Mise à jour le 19 Jun 2018 - Publié le 31 May 2018 | Nos conseils

Un déménagement signifie le début d’une nouvelle aventure dans une tout autre habitation. Mais cela inclut également une multitude de changements, des démarches et documents, résiliation de contrat assurance, sans oublier la partie nettoyage. Dans l’ensemble, un changement de logement n’est jamais chose aisée. Voici une check-list déménagement pratique qui devrait guider vos pas et vous être d’une grande utilité.

Effectuer une liste déménagement et engager un déménageur professionnel

C’est le moment de faire une demande de devis déménagement et de faire appel à des professionnels pour vos cartons déménagements pour vous rendre dans votre nouvelle habitation. N’oubliez pas de tout noter au préalable dans votre check-list déménagement pour ne rien oublier. Vous devez également penser à régler les démarches administratives au niveau de votre caisse assurance ainsi qu’au niveau de l’assurance habitation. Un déménagement France n’est pas une mince affaire et vous devez tout régler au niveau de l’eau, électricité ainsi qu’au niveau de la réexpédition de courrier. Il vous faudra très certainement plusieurs semaines déménager, aussi il est vivement conseillé de commencer à trier les affaires encombrantes plusieurs semaines à l’avance. La journée de déménagement sera certainement éprouvante, notamment pour les enfants. Mieux vaut épargner davantage de soucis à ces derniers en réservant une place dans les garderies ou écoles plusieurs mois à l’avance, pour qu’ils puissent en jouir dès leur arrivée dans le logement à la date prévue.

Maintenant l’emballage et la simplification de l’emménagement

Bien évidemment, si vous êtes locataire, le propriétaire des lieux que vous quittez devra être prévenu au moins 3 mois à l’avance. Vous devrez prévoir plusieurs modifications au niveau des documents ainsi qu’au niveau de l’eau, que vous devrez couper avant votre départ par mesure de sécurité. Si vous déménagez à l’international, vous aurez besoin de déménageurs particuliers et d’une bonne assurance maison. Veillez à regrouper vos documents importants dans un seul et même emballage, en prévenant le déménageur pour qu’il prenne ses précautions, à son arrivée sur les lieux. Une fois votre check liste déménagement entre les mains, vous pourrez vous lancer dans l’aménagement de votre nouveau domicile sans encombre. S’il s’agit d’un changement d’adresse lié à sa vie professionnelle, pensez à envoyer toutes les lettres relatives au transfert et à ne rien laisser au hasard. Renseignez-vous sur le montant de la prime éventuelle de déménagement à votre entreprise ou à la commune de votre ancien logement. Bien évidemment, pensez à laisser les lieux propres avant de partir, en engageant une agence de nettoyage ou en contactant des associations à cet effet. Ils pourront se charger du nettoyage et de vous prodiguer des conseils avisés. Prévoyez votre organisation de sorte que tous les membres de votre famille puissent s’y retrouver.

Une check-list déménagement pour bien se préparer

Pour votre déménagement, il est important que vous annonciez à la nouvelle à vos amis et connaissances proches. En réalité, tout ce que vous devez réaliser, il est important que vous pensiez à le noter sur une check-list. Qu’il s’agisse de votre nouveau logement, d’emballer vos cartons ou de vous charger de toutes les démarches administratives, pensez à tout noter. En effet, un grand changement nécessite forcément beaucoup d’investissement de soi. Effectuez votre liste et pensez à tout régler au niveau assurance. Déménager, c’est aussi se charger des paperasses internet et habitation. Avant de partir, vous devrez penser à faire l’état des lieux avec votre bailleur si vous êtes locataire d’un appartement. Veillez à faire attention aux dates, pour ne pas attendre trop longtemps lorsque vous vous retrouverez dans votre nouveau logement. Par exemple pour être redirigé par la Poste, vous faire livrer vos meubles, recevoir vos abonnements ou autres. N’oubliez pas également de résilier vos contrats actuels. Prévenez votre déménageur à l’avance concernant les éventuels problèmes qui pourraient survenir tels qu’une ruelle trop étroite, une réservation de place de parking à l’avance ou autre. Voyez cela avec votre commune avant le jour J et veillez à rester disponible par téléphone.

Vérifiez et commencez les différentes tâches à faire grâce à notre synthèse des démarches administratives à effectuer avant, pendant et après son déménagement.

Donnez ce qui ne vous sert pas

Dans votre check-list, il est important que vous décriviez étape par étape ce que vous comptez faire. En effet, quitter les lieux et l’entreprise actuelle dans laquelle vous travaillez n’est pas une mince affaire. Si vous déménagez et que vous deviez céder votre bail pour vous rendre à l’étranger, ce sera une autre histoire. Sachez que vous pourrez toujours vous faire aider par un pro déménagement et des enseignes dédiées à cet effet. Quitter votre ancien logement pour un nouveau pays est toute une aventure. Vous pouvez vous faire aider afin que tout se passe exactement comme vous le prévoyez. Vous recevrez tous les conseils nécessaires pour régler rapidement cette affaire. Pour ce qui est de la résiliation de vos assurances, il est toutefois conseillé de vous en charger personnellement, afin d’éviter tout malentendu au niveau des diverses entités. Toutes les vérifications devront être effectuées avant votre départ. Pensez à faire de la place en vous débarrassant du superflu à votre domicile. En effet, des associations telles qu’Emaus ou le secours catholique se feront une joie de vous défaire de ce qui ne vous sert pas, mais qui pourrait servir à autrui, notamment aux personnes désavantagées. Pour ce qui est de vos papiers, pensez à tout régler à l’avance. Pensez à faire plusieurs demandes de devis avant de sélectionner l’entreprise de déménagement qui vous conviendra. Ils se mettront à la tâche et se chargeront de transporter vos objets si précieux.

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog