06-18-73-07-08

Notes pour ne pas bouleverser la vie des enfants après un déménagement

Mar 11, 2018Nos conseils

Il est évident que changer soudainement de domicile n’est pas toujours très agréable surtout pour les enfants qui se sont habitués à leur environnement au quotidien. Déjà que le déménagement peut être une situation très stressante pour les adultes, pour les enfants, surtout lorsqu’ils sont en pleine préadolescence, c’est une phase assez compliquée à accepter. Leurs habitudes de tous les jours pourront être bouleversées par cette situation, donc les parents doivent faire de leur mieux pour les aider à y faire face plus aisément. Mais comment s’y prendre ?

 

Une situation embarrassante pour les enfants de 6 à 12 ans

Si les enfants plus jeunes ne réalisent pas encore l’impact d’un déménagement dans leur vie de tous les jours, ceux entre 6 et 12 ans à l’inverse, ont plus de mal à accepter ce grand changement. En effet, leur domicile actuel peut représenter une valeur sentimentale et historique dans leur vie, sans parler des différents liens d’amitié qu’ils se sont fait durant la période où ils ont vécu dans ce dernier. Bien que les différents moyens de communication soient nombreux aujourd’hui pour permettre de garder le contact avec ses proches, cela ne suffit pas à vos enfants pour se faire à l’idée de quitter leur environnement habituel. C’est pour cette raison que prendre des mesures nécessaires est incontournable pour apaiser et rassurer vos enfants, notamment leur préparer à ce fameux pas.

Préparez vos enfants à l’avance

Afin d’aider vos enfants à s’adapter rapidement à la situation et à son nouvel environnement, et de maintenir son sentiment de sécurité, il faudra commencer par les préparer au grand changement !

Accentuez tous les avantages du nouveau domicile

Familiarisés au cadre de la demeure que vous allez bientôt quitter, vos enfants ne pourront pas facilement oublier et tourner la page comme si de rien n’était. Il est donc de votre devoir de lui éclairer et de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez partir à tout prix. Misez sur tous les avantages de la nouvelle habitation, à savoir son confort, l’espace plus large, les terrains de jeux, les privilèges du quartier, …

Ne pas effacer son passé

Cependant, pour ne pas trop chambouler leur environnement, vous pourriez envisager de garder les mêmes meubles auxquels vos enfants y tiennent, ou pourquoi ne pas les inciter à refaire ensemble une belle décoration plus moderne de leur future chambre selon leurs désirs. Il vous sera carrément impossible de l’obliger à avoir de nouveaux amis tout d’un coup ; de ce fait, proposez-leur d’inviter les anciens camarades pendant les week-ends. Pensez à les distraire pour qu’ils ne s’ennuient pas.

L’école, l’histoire la plus compliquée

Changer d’école et devoir intégrer une nouvelle bande de potes ne sont pas toujours très faciles et peuvent d’ailleurs avoir des répercussions sur le niveau de vos enfants. Si cela persiste, il est nécessaire de consulter un professionnel pour épauler vos enfants et leur aider à se stabiliser pour retrouver une vie normale. Il s’agit en fait d’un pédopsychiatre. Si vous avez trois enfants ou plus, une prime venant de la caisse d’allocations familiales vous sera offerte jusqu’à six mois après le changement de domicile.

Devis Déménagement Paris : le meilleur moyen pour recevoir des devis de déménagement pas cher l'esprit tranquille !

 

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com