Quels documents administratifs changer en cas de déménagement ?

Mise à jour le 17 May 2018 - Publié le 17 May 2018 | Questions - réponses

Un déménagement n’entraine pas uniquement des changements au niveau des habitudes mais aussi au niveau de certains documents administratifs. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, lorsque vous décidez de changer d’habitat, cela signifie généralement que vous devez vous charger de quelques formalités et pas des moindres. Voici toutes les démarches à effectuer pour que vous puissiez vous y retrouver.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le site Je déménage de service-public.fr

Les organismes publics

La partie démarches administratives (documents administratifs) constitue certainement la partie la plus complexe, aussi autant s’en charger le plus tôt possible. Il vous faudra signaler votre changement d’adresse à tous les organismes avec lesquels vous êtes en relation, que ces derniers soient publics ou privés. Commençons par les services publics. Avant de quitter votre actuel logement, il vous faudra prendre rendez-vous avec l’agent EDF afin de relever les compteurs et résilier votre contrat. Pour ce qui est de votre fournisseur d’eau, la procédure sera la même, sauf dans le cas où vous vivez dans un logement collectif ou en copropriété. Pour votre contrat de téléphone, vous pourrez le résilier sur un simple appel et en souscrire un autre une fois dans votre nouvel habitat. Si vous restez dans le secteur, vous pouvez conserver votre numéro actuel. Effectuez un ordre de réexpédition à La Poste qui s’en chargera durant une année. Il est important que vous fournissiez un RIB avec votre nouvelle adresse à tous les organismes de prélèvement concernés.

Vos documents administratifs personnels

La modification d’adresse sur les documents administratifs que ce sont votre carte d’identité nationale, votre permis de conduire ou votre passeport est totalement gratuite. Néanmoins, ce n’est pas une obligation, aussi vous pourrez vous en charger ultérieurement pour ne pas vous alourdir vos tâches. Par contre, pour ce qui est de la carte grise, la mention de votre lieu de résidence est obligatoire. Pour cela, rendez-vous à la sous-préfecture de votre nouvelle ville. Vous pouvez également changer de carte grise, ce qui est gratuit, mais vous obligera également à changer votre plaque minéralogique. Inscrivez-vous à la mairie pour obtenir une carte d’électeur et radier votre inscription à votre ancienne mairie. Bien évidemment, votre employeur devra être informé de votre déménagement et le plus tôt sera le mieux. Cela vous permettra d’obtenir un congé de déménagement en fonction de votre convention collective.

Banque et assurances

Vous devrez également modifier votre assurance voiture, dont le montant de la prime variera en fonction de la zone où vous résiderez. Vous pouvez également résilier votre contrat sous conditions et en souscrire une à votre nouveau domicile. Pour ce qui est de votre assurance-habitation, vous pouvez demander le report de l’assurance multirisque habitation pour votre nouvel habitat. Il vous faudra prévenir votre assureur concernant les diverses modifications qui en seront générées. Si le montant de la prime change, vous pourrez résilier le contrat et en souscrire un autre sur place. En ce qui concerne votre banque, elle doit également être informée de votre changement d’adresse afin qu’elle change celui indiqué sur vos chéquiers. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser vos anciens chéquiers. Prévenez également l’établissement où vos enfants sont scolarisés. Ils vous fourniront un certificat de radiation que vous procurerez à la mairie ou au rectorat dont dépend votre nouveau domicile.

Retrouvez d'autres informations sur les démarches importantes à faire suite à votre déménagement.


Notice: Undefined variable: author_id in /var/www/vhosts/fjfdev.as29550.net/paris/wp-content/themes/Divi-child/functions.php on line 25