Doit-on privilégier une serrure connectée pour sa nouvelle maison ?

5/04/2019Actualités

L’idée de remplacer les vielles serrures de la maison par des serrures connectées est très bonne car c’est la meilleure manière de garantir ou d’optimiser la sécurité des biens et des personnes. En effet, il est à rappeler qu’une serrure connectée est un dispositif qui ne s’ouvre pas à la main mais qui est commandé à partir d’un appareil mobile, tel qu’un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable.

Par conséquent, il n’y a pas besoin de se rapprocher de la porte pour l’ouvrir ou pour la fermer car cette dernière va être contrôlée à distance. Pour comprendre tous les avantages d’installer une serrure connectée chez soi, on va essayer de les expliquer un à un dans ce petit guide même s’il est préférable de passer par un serrurier pour installer ce type de serrure.

Une serrure connectée pour éviter les vols ou les pertes de clés

La plupart des gens oublient fréquemment leurs clés partout, que ce soit à la maison, sur la porte, dans la voiture, au bureau, … C’est justement pour éviter ce genre de situation qu’il est préférable d’opter pour les serrures connectées. De plus, une fois que les clés sont oubliées, il est fortement probable que d’autres personnes profitent de l’occasion pour les copier frauduleusement ou pour les utiliser. Ce qui va donc exposer les propriétaires à des risques de cambriolage.

Par ailleurs, avec les serrures connectées, il suffit uniquement de programmer les passages de certaines personnes, si besoin, en déterminant une heure exacte. Sinon, il est également possible de choisir entre trois autres options qui peuvent présenter des risques mais qui sont faisables.

Tout d'abord, la première option consiste à permettre à une autre personne de télécharger l’application et d’ouvrir ou de fermer la serrure et la porte avec son propre appareil mobile. Mais si cela ne convient pas, l’autre alternative est de donner un badge aux visiteurs ou autres occupants de la maison afin qu’ils puissent y accéder sans la permission du propriétaire. Seulement, il faut donc acheter des badges supplémentaires pour pouvoir réaliser cela. Enfin, la dernière possibilité est d’acheter un digicode en plus de la serrure connectée et de donner le code aux individus qui souhaitent ouvrir la porte.

Une serrure intelligente pour lutter contre le cambriolage

En général, les cambrioleurs entrent par effraction dans une propriété en défonçant les portes ou les fenêtres. D’où l’utilité d’utiliser des serrures connectées qui, certes, ne se voient pas de l’extérieur, mais qui sont plus difficiles à casser.

Il est à souligner que les serrures intelligentes font partie des dispositifs High Tech qui ont été pensés spécialement pour supporter les coups et les chocs. Evidemment, cela ne signifie pas pour autant que les voleurs ne vont pas parvenir à les abîmer mais au moins ces derniers vont mettre beaucoup plus de temps à les enfoncer.

D’ailleurs, la norme A2P certifie que les serrures connectées peuvent résister 5 minutes à l’effraction et cette résistance concerne à la fois le perçage, les champs magnétiques et la capacité anti-arrachement de la serrure connectée.

Pour aller encore plus loin, les serrures et les portes connectées sont normalement raccordées avec le système d’alarme de la maison intelligente, c’est-à-dire qu’en cas d’intrusion, les détecteurs de présence vont tout de suite émettre l’alerte aux propriétaires, tandis que les caméras de surveillance enregistrent et envoient les faits sur leurs appareils mobiles. Ainsi, les propriétaires auront l’avantage d’appeler directement la police ou les services de sécurité sur le moment et il serait plus facile de rattraper les voleurs.

Une bonne serrure pour simplifier la vie

Si l’on choisit d’acheter une serrure connectée, ce n’est pas uniquement pour la sécurité mais également pour un confort d’utilisation. Effectivement, une serrure connectée n’est pas une serrure comme les autres. Elle est plus sophistiquée et certaines personnes les considèrent comme des serrures pour les professionnels. Cependant, elle peut très bien être utilisée par n’importe qui du moment que l’on dispose d’un appareil mobile, de l’application et d’une connexion Bluetooth ou WiFi.

Pour mieux expliquer son fonctionnement, il y a lieu d’énumérer les trois choses suivantes. Tout d’abord, une serrure connectée dispose du même mécanisme que la serrure traditionnelle, notamment d’un système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Ensuite, il est relié au box domotique c’est-à-dire à l’appareil qui gère tous les objets connectés de la maison. Et pour terminer, c’est l’appareil mobile, tel que le Smartphone ou la tablette, qui permet de contrôler la serrure à distance en connectant le mécanisme de verrouillage à la boite électronique.

Parmi les différents modèles de serrures connectées qui sont, de nos jours, proposés sur le marché, il y a lieu de citer par exemple : les serrures connectées d’ouverture de porte avec Siri, les serrures Bluetooth avec Poignée connectée, les serrures connectées avec ouverture à empreinte digitale qui sont aussi appelées les serrures à reconnaissance digitale et les serrures à assistant vocal. Puis, outre les appareils mobiles, les autres systèmes qui sont compatibles aux serrures connectés sont : les bracelets intelligents, les cartes magnétiques, les clés traditionnelles et enfin les smart Watch.