06-18-73-07-08

L’assurance déménagement, mode d’emploi

Mar 11, 2018Nos conseils

Lors d'un déménagement, il arrive souvent que malheureusement certains biens puissent être endommagés avec plus ou moins d'importance. Les assureurs ont donc mis en place une assurance spécialisée dans le déménagement vous couvrant pour de nombreux sinistres pouvant potentiellement arriver lors de l'étape souvent complexe du déménagement.

En effet, avec ce type d'assurance, vous aurez la possibilité de recevoir une indemnisation s'il arrive un malheur à vos biens. Évidemment, le montant de l'indemnisation dépendra du type de contrat que vous allez souscrire mais également des éléments qui seront couverts par celui-ci.

 

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Systématiquement, votre assureur vous demandera de réaliser une déclaration des biens qui vont être déménagés afin qu'ils puissent leur associer une valeur et donc fixer une rémunération en cas de sinistre. C'est une démarche qui est obligatoire et qui revêt un caractère systématique, attention donc si votre assureur ne propose pas de l'établir à l'avance.

Il est à noter que si vous souscrivez une assurance déménagement, il n'y aura que dans de très rares cas une franchise avancée. Cependant, il convient donc de lire attentivement votre contrat, ou de vous renseigner auprès de votre conseiller, pour être sûr que celle-ci est bien gratuite et que si ce n’est pas le cas, qu'elle ne dépasse pas un montant raisonnable. Sachez que c'est l'un des paramètres que vous pouvez négocier avec votre assureur lors de la souscription de votre contrat d'assurance déménagement. N'hésitez pas à entreprendre cette démarche, surtout si vous avez d'autres contrats, du type assurance habitation, actuellement en cours chez le même assureur.

Il est également à savoir qu’il vous sera possible de souscrire ce type d’assurance directement chez un assureur généraliste ou par l’intermédiaire de votre banque, si cette dernière commercialise des contrats d’assurance habitation. Pour vous aider, vous pourrez retrouver un guide sur ce site qui vous détaillera les meilleures offres du moment sous la forme d’un comparatif.

Les garanties de votre contrat d’assurance

Bien souvent, il existe des clauses qui intègrent des couvertures pour le déménagement dans les contrats de multirisque habitation, il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir ce qu'il en est.

Si votre assureur ne propose pas ce type de contrat intégré directement dans votre formule, alors vous pourrez souscrire une extension supplémentaire qui vous garantira d'être couvert pour tel ou tel ministre lors de votre futur déménagement. Il conviendra alors de prévenir, idéalement par courrier et bien à l'avance, votre assureur en lui mentionnant une copie de votre contrat ou votre numéro de référence client mais surtout la date à laquelle le déménagement interviendra.

Il existe de nombreuses situations qui peuvent justifier que des dommages arrivent à vos biens, comme par exemple un accident de la circulation, une mauvaise manipulation de la part des déménageurs ou encore un vol. Il faut savoir que le déménageur, s'il est en tort, devra lui-même se tourner vers son assureur qui pourra l'indemniser si jamais il a réalisé un sinistre avec les biens de son client. Avant de vous engager, pensez donc bien à lire minutieusement les éléments qui seront couverts par votre contrat afin que celui-ci corresponde bien à votre problématique, notamment si vous allez devoir faire transporter des objets d’une certaine valeur.

Devis Déménagement Paris : le meilleur moyen pour recevoir des devis de déménagement pas cher l'esprit tranquille !

 

Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com