Sélectionner une page

Les démarches pour effectuer votre changement d’adresse en ligne

Mise à jour le 23 Jun 2018 - Publié le 11 Mar 2018 | Nos conseils

Au final, le déménagement ne consiste pas seulement à transférer tous vos biens dans votre nouveau logis, des paperasses importantes sont obligatoires. Suite à un déménagement, il est radicalement incontournable de passer par le changement d’adresse. En effet cette démarche, aujourd’hui été simplifiée grâce aux sites qui permettent de changer d’adresse en ligne sans devoir se déplacer. Quelles sont alors les démarches à suivre pour changer d’adresse via internet ? En envoyant un courrier ? comment vous y prendre ?

Changement d’adresseQui prévenir ?

Prévenir un bon nombre d’organismes du changement d’adresse de votre domicile est obligatoire après un déménagement. Mais heureusement, pour vous faciliter la tâche et éviter d’effectuer des va-et-vient ennuyants, vous pourriez le faire rapidement et en quelques minutes en ligne.

L'acheminement de votre déclaration de changement d'adresse que ce soit pour vos véhicules ou votre carte d'identité est important lorsque l'on déménage.

Prévenir vos assurances

En premier lieu, il est très important de prévenir votre assurance habitation avec des précisions sur la date du déménagement, l’adresse de votre nouveau domicile et ses spécificités. Les Français profitent du déménagement pour trouver une nouvelle assurance plus abordable et plus en adéquation à leurs besoins. Cela est très important pour éviter de payer une double cotisation. Mais votre assurance auto devra également être avertie.

Vous pouvez en profiter pour changer l'assurance de votre véhicule selon son état.

Les fournisseurs d’énergies

Pour ne pas arriver dans une nouvelle maison sans eau ni électricité, il faudra penser à résilier votre contrat dans l’ancien domicile pour souscrire le nouveau logement aux fournisseurs d’énergies. C’est également une opportunité pour faire un état sur vos contrats et de changer de fournisseurs en faisant une petite recherche des meilleures offres pouvant s’adapter à vos nécessités.

La poste, l’opérateur téléphone, l’agence bancaire

Il est aussi essentiel de prévenir la Poste de votre changement d’adresse sinon vos courriers n’arriveront jamais à destination. Pas besoin de courrier vous pouvez le faire en ligne.

Pour le transfert de votre abonnement vers le nouveau logis, il sera de votre devoir d’avertir votre opérateur de téléphone, et il en sera de même pour votre agence bancaire.

Caisse de sécurité sociale, d’allocations familiales et centre d’impôts, pôle-emploi

Pour continuer à bénéficier de vos droits, déclarer votre changement d’adresse auprès des caisses d’allocations familiales et de sécurité sociale sera à effectuer. Et pour vos impôts et vos taxes, le centre des impôts est également un organisme à signaler de votre déménagement. N’oubliez pas la souscription du nouveau logement à pôle-emploi pour le déménagement.

La carte grise

Si le passeport ne nécessite pas cette démarche, la carte grise de votre véhicule devra subir les modifications engendrées par votre changement d’adresse et cela au plus tard, un mois après le déménagement. Ce certificat est une des pièces importante.

Cela se fait auprès du SYSTÈME D'IMMATRICULATION DES VÉHICULES (SIV) l'administration qui immatricule et qui fournit la pièce donnant le justificatif lors de l'opération de changement de carte grise.

Le service de la Préfecture (SIV) qui immatricule les véhicules peut vous demander de changer le numéro d'immatriculation et vous fournir votre certificat.

Changer d’adresse en ligne

Prenez seulement quelques minutes pour avertir tous ces organismes qui doivent prendre connaissance de votre changement d’adresse et transmettre vos coordonnées et vos données avec le site www.service-public.fr. Il suffit de s’inscrire sur le site qui vous donnera un numéro de dossier, puis cocher les organismes à prévenir de votre changement d’adresse et valider. Le site se chargera du reste en informant toutes les organismes. Le délai de ce service est praticable deux mois avant et après le déménagement. Cependant, il vous faudra indiquer certaines informations telles que le numéro d’allocataire CAF, le numéro fiscal ou le FIP.

Changer vos coordonnées pour toutes les administrations et toutes les données dans chaque système permet au titulaire de transmettre les pièces justificatives aux différentes services publics.

Nous vous proposons un modèle d'étiquette à imprimer  pour organiser vos cartons.

Pensez aussi à demander un acte de naissance.

Retrouvez plus d'infos sur les nouvelles procédures sur les différents sites gouvernementaux.

Nous essayons de mettre nos articles à jour sur la partie conseils déménagement sur notre blog.

Devis Déménagement Paris : le meilleur moyen pour recevoir des devis de déménagement pas cher l'esprit tranquille !